Dans le monde du football ou du moins sur la sphère continentale, la saison en cours touche à sa fin et laissera comme toujours, place à une trêve estivale. L’occasion pour les clubs et leurs dirigeants de parfois faire table rase de certaines choses, sportives ou non et de penser au futur. Parmi ces choses-là, on trouve généralement les contrats équipementiers, décidés de longs mois en amont. Avec la Coupe du monde qatari prévue dans quelques mois, les équipementiers majeurs de la planète sport auront eux aussi, à cœur de tirer leur épingle du jeu. Saison charnière avec une telle compétition, les équipementiers voudront faire bonne impression sur le dos des équipes nationales, mais également, des clubs. À ce sujet, plusieurs clubs phares en Europe vont changer de partenaires. Lesquels ?

FC Bâle 

C’est un véritable bouleversement que s’apprêtent à connaître les supporters historiques du club helvète, peu habitués à des changements fréquents en matière d’équipementier. Créé en 1893, le club avait en effet connu seulement deux équipementiers distincts depuis l’arrivée des marques sur les tenues des joueurs, au cours des années 1970. Avec adidas dans un premier temps, puis Nike durant quinze années avant de revenir chez la fameuse marque aux trois bandes, en 2012. 

Pour 2022/23 et jusqu’en 2028, c’est loin des deux mastodontes du textile sportif que les joueurs des Bleu et Rouge s’exprimeront sur la pelouse. En effet, le club suisse a fait le choix de la nouveauté et de l’appel du pied de Macron, l’équipementier italien. 

Ce dernier continue sa montée en puissance et s’affirme plus que jamais, comme la quatrième marque la plus présente en Europe au sein des clubs professionnels. Très appréciée par les supporters et les joueurs eux-mêmes, la marque a pris l’habitude d’accorder une vraie importance à ses créations ainsi qu’à la qualité de ses textiles. 

Présente sur les maillots de l’OGC Nice ou du FC Nantes en France ainsi que sur les coutures de nombreux autres sports (rugby, handball, etc.), Macron continue son expansion en s’associant à une équipe historique, mais également avant-gardiste puisque le FC Bâle est la meilleure équipe d’eSport détenue par un club professionnel de football. 

Bayer Leverkusen 

Décidément, la marque Castore prend de plus en plus de place au sein de l’échiquier du football continental et commence à équiper des équipes au prestige grandissant. Dernier exemple en date avec le Bayer Leverkusen, club phare de Bundesliga qui va, dès la saison prochaine, voir son logo estampillé autour de la marque Castore, issue de Manchester en Angleterre. 

Popularisée peu avant les années 2020 avec un partenariat avec le tennisman Andy Murray, Castore allie généralement plutôt bien l’originalité et le respect des couleurs (sur les maillots 1 & 2) ainsi que les motifs historiques des clubs. Une chose qu’espèrent les fans allemands tout comme ceux de Aston Villa et surtout du FC Séville qui découvriront également la saison prochaine, ce sponsor auprès de leur club de cœur. 

Pour l’anecdote et en plus des équipes de football tout juste citées, Castore équipe également des personnalités sportives de renom et autres effectifs sportifs. C’est par exemple le cas des Saracens au rugby, de McLaren en F1 ou du nageur champion olympique Adam Peaty. 

Lazio Rome 

Si Macron assouvit sa place au pied du podium des équipementiers les plus présents, elle perd également de juteux marchés auprès de clubs dont la réputation dépensière des fans n’est plus à faire. En effet, la marque italienne va laisser place au Japonais Mizuno auprès de l’un des deux clubs phares de la capitale transalpine. 

Avec cette acquisition, Mizuno poursuit sa marche en avant et son retour annoncé vers le monde du football, quelque peu délaissé au profit du rugby il y a plusieurs années. Après avoir annoncé un partenariat avec Sergio Ramos, la marque nippone remet un pied chez une équipe qui compte en Europe. Avant une nouvelle dans les futures saisons ?