Les maillots de foot des équipes nationales FIFA
Pour un accès plus rapide aux maillots de foot des équipes nationales le plus connues, voici la liste des nations généralement les mieux placés dans le classement FIFA. Si vous cherchez le maillot de foot d’une autre nation, d’un autre pays, utilisez la recherche en haut du site ou choisissez une zone FIFA ci-dessous. Vous pouvez aussi télécharger les maillots des nations de football sur la page des téléchargement maillots.
- Espagne : les maillots de football de l’équipe Espagne
- Pays-Bas : les maillots de football de l’équipe Pays-Bas
- Allemagne : les maillots de football de l’équipe Allemagne
- Uruguay : les maillots de football de l’équipe Uruguay
- Brésil : les maillots de football de l’équipe Brésil
- Italie : les maillots de football de l’équipe Italie
- Angleterre : les maillots de football de l’équipe Angleterre
- Grèce : les maillots de football de l’équipe Grèce
- Portugal : les maillots de football de l’équipe Portugal
- Argentine : les maillots de football de l’équipe Argentine
- Danemark : les maillots de football de l’équipe Danemark
- Croatie : les maillots de football de l’équipe Croatie
- Russie : les maillots de football de l’équipe Russie
- Suède : les maillots de football de l’équipe Suède
- France : les maillots de football de l’équipe France
- Chili : les maillots de football de l’équipe Chili
- Mexique : les maillots de football de l’équipe Mexique
- USA Etats-Unis : les maillots de football des États-Unis
Les maillots de foot des compétitions internationales
Retrouvez les maillots de foot classés par compétions internationales. Les maillots de football des compétitions internationales incarnent l’identité nationale à travers des designs uniques reflétant les couleurs et l’histoire de chaque équipe. Ils évoluent au fil des années grâce au travail des designers des équipementiers. Certains maillots deviennent emblématiques grâce à des moments mémorables. Très prisés par les collectionneurs, ces maillots influent sur la culture populaire et suscitent la fierté des supporters lors des compétitions internationales.
Maillots des compétitions internationales récentes
Les maillots des équipes nationales classées par zone FIFA
La FIFA rassemble 209 fédérations (nationales ou pas : cas du Royaume-Uni, par exemple). La dernière adhésion en date est celle du Soudan du Sud, intégré le 25 mai 2012. Un certain flottement fut notable durant les vingt dernières années au niveau des adhésions. Les Féroé danoises ou certains DOM-TOM français reçurent l’autorisation de leur fédération d’origine (danoise, française) pour adhérer. Conscient des conséquences d’une telle politique (Catalogne, Pays basque, Québec…), la FIFA a décidé de mettre fin à ces pratiques. Elle n’acceptera désormais plus de nouveaux membres sans indépendance politique claire au préalable. Cette décision n’est évidemment pas rétroactive et les Féroé, Tahiti ou la Nouvelle-Calédonie conserveront leur statut actuel de même que l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles. Le cas particulier de l’Irlande du Nord (qui fait à la fois partie du Royaume-Uni et de la nation Irlandaise) n’est toujours pas tranché. Huit états souverains ne sont pas membres de la FIFA : Monaco et le Vatican en Europe, les Kiribati, les États Fédérés de Micronésie, les Îles Marshall, Nauru, les Palaos, et les Tuvalu, en Océanie. Sept de ces états non-membres ont bien une équipe nationale de football, parfois inactive, seules les Îles Marshall n’en ayant pas. Certains, tels les Tuvalu, cherchent à rejoindre la FIFA, mais peinent à remplir les conditions nécessaires en terme d’infrastructures. A contrario, vingt-trois associations membres de la FIFA ne représentent pas un état souverain (Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Iles Féroé, Iles Vierges Américaines, Bermudes, Montserrat, Iles Samoa Américaines, Hong-Kong, Macao, ….).
- l’AFC pour l’Asie
- l’UEFA pour l’Europe
- la CAF pour l’Afrique
- la CONMEBOL pour l’Amérique du Sud
- l’OFC pour l’Océanie
- la CONCACAF pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et les Caraïbes