Comment recoller le flocage d’un maillot de foot ?

Découvrez l’astuce qui permet de recoller le flocage de vos maillots de football. Il s’agit d’une technique assez simple. Pour faire cela, vous aurez besoin d’un fer à repasser, d’une planche à repasser et d’un torchon (ou une serviette de table en tissu). Positionnez votre maillot de foot et votre flocage correctement sur la planche à repasser puis mettez le torchon dessus, ensuite utilisez votre fer à repasser sur le torchon. La chaleur (sans vapeur) et la pression vont recoller le flocage sur votre tshirt de foot.

Vous avez besoin de :

  • un fer à repasser
  • une planche à repasser
  • une torchon

recoller flocage foot fer à repasser recoller flocage maillot

Technique de la colle textile pour recoller son flocage

L’autre technique est celle de la colle textile. Cette solution n’a pas été testée par nos soins. Si vous avez testé la colle à tissu pour recoller un flocage de maillot de foot, décrivez votre expérience en commentaire de cet article. Le résultat à t il été concluant ?

Pourquoi le flocage se décolle ?

flocage décollé Le flocage des maillots de football peut se décoller pour plusieurs raisons. La plus évidente est la qualité du tissu du maillot de foot, les maillots de non-officiels ou de contrefaçon sont fait souvent de textiles différents et de moins bonne qualité. Selon la marque du maillot aussi, Nike ou Adidas ou Puma n’utilisent par forcément le même textile entre elles et changent aussi parfois de textile suivant les modèles de maillots (domicile, extérieur, third) ou encore changent leur tissu d’une année à l’autre en inventant de nouvelles technologies pour les maillots de foot : on pourra citer l’anti-transipiration, l’élasticité, l’aération du maillot… Autre raison, la transpiration du joueur peut influencer.

Le lavage des maillots de foot est souvent responsable du décollement du flocage. Selon votre machine à laver, les fonctions sélectionnées et le produit utilisé votre maillot peut ressortir avec le flocage décollé, voir même déchiqueté !

Que faire pour éviter que le flocage se décolle ou se redécolle ?

Lavez le maillot de foot en machine à laver à 30 degrés maximum et retourner le maillot à l’envers, c’est à dire flocage à l’intérieur. Et un des conseils les plus importants de cet article, ne faites pas la fonction essorage de votre machine à laver !

Un solution trouvée par les clubs de football amateurs est d’avoir un flocage imprimé sur le maillot de foot et non floqué comme les maillots des joueurs de foot professionnels. Comme les maillots de foot amateurs doivent durer dans le temps et résister à de nombreux et fréquents lavages, les flocage sont dessinés directement sur le maillot.

recoller un flocage personnaliséflocage Zahia maillot France

Si vous avez déjà recollé le flocage de votre maillot de football avec la technique du fer à repasser, racontez votre expérience dans les commentaires.