Voici les principaux équipementiers des équipes de football que ce soient des clubs ou des nations. Cliquez sur l’équipementier de votre choix pour lire nos articles sur les dernières présentations de maillot de foot sous cet équipementier. Les équipementiers investissent financièrement dans le football et le retour pour la marque se mesure en visibilité et gain de notoriété mais aussi financièrement avec la vente des maillots. Les deux marques de foot les plus connues sont Nike et Adidas, ce sont elles qui sponsorisent le plus grand nombre d’équipes pour les clubs de haut niveau et les équipes nationales.

Les marques de maillots de foot des grandes équipes

  • logo AdidasAdidas tient des contrats de sponsoring avec de nombreux clubs dans différents championnats. Adidas équipe notamment les clubs suivants : Olympique lyonnais, Real Madrid CF, AC Milan, Bayern Munich, Manchester United et la Juventus et les équipes de la Major League Soccer (MLS). Adidas équipe aussi de nombreuses équipes nationales dont l’Allemagne, Argentine, Belgique, Mexique, Colombie, Espagne. Elle sponsorise aussi de grands joueurs de football et Messi est l’égérie.
  • logo NikeEn septembre 2014, Nike devient le 1er équipementier mondial pour le football, devant Adidas. Nike équipe entre autres ces clubs : Manchester City, Chelsea FC, Tottenham Hotspur FC, FC Barcelone, Atletico Madrid, Paris Saint Germain, AS Monaco, Inter Milan, AS Roma, PSV Eindhoven. Parmi les équipes nationales de Nike on retrouve l’Angleterre, France, Pays-Bas, Portugal, Brésil, États-Unis
  • logo PumaPuma est le sponsor de plusieurs grands clubs et équipes nationales, notamment l’Italie quatre fois championne du monde, Suisse, Uruguay, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana. Les clubs les plus connus détenus par Puma sont le Borussia Dortmund, Arsenal, Rennes, Bordeaux, Marseille, AC Milan. Puma sponsorise aussi de grands joueurs de football.
    logo Coq SportifCoq Sportif sponsorise entre autre les clubs de AS Saint-Étienne et AC Fiorentina puis l’équipe nationale du Cameroun.
  • logo UmbroUmbro fournit en équipements des équipes de football telles que le Canada ou la République d’Irlande, Everton, Schalke 04 ainsi que d’autres clubs en Algérie, Tunisie et au Brésil.
  • logo Burrda SportBurrda Sport En football, Burrda Sport est partenaire avec des clubs tels que Al Sadd Sports Club au Qatar.
  • logo AirnessAirness n’équipe plus dans le football, si ce n’est peut être quelques nations africaines.
  • logo LegeaLegea sponsorise des équipes nationales et des clubs de footbal.
  • New Balance football logo New Balance sponsorise entre autre Liverpool FC, LOSC, FC Porto et des sélections nationales du Costa Rica et de Panama. Elle remplace notamment Warrior Sports, filiale de New Balance et équipementier depuis la saison 2014/2015.
  • logo LottoLotto est l’équipementier des maillots de foot des clubs de foot dont : Genoa CFC, TSG Hoffenheim, Deportivo La Corogne ainsi que d’autres équipes en Amérique du Sud et Inde et Indonésie. Certaines équipes nationales ont des maillots de football sponsorisés par Lotto.
  • Duarig est une marque de plusieurs clubs français mais aucun au haut niveau.
  • Errea : Les clubs sponsorisés par Errea sont très nombreux dans beaucoup de pays mais très peu de haut niveau. Les équipes nationales de football chez la marque Errea sont moins de 10.
  • Givova sponsorise l’équipe nationale de Malte et les quelques clubs.
  • Hummel En football, Hummel sponsorise l’équipes nationale du Danemark.
  • Jako L’équipementier allemand propose ses produits essentiellement aux clubs de football, handball, volley, athlétisme. Il se présente comme concurrent direct d’Adidas dans les pays d’Europe du Nord (Allemagne, Belgique et Pays Bas) et vise à agrandir son marché afin de faire mieux connaitre sa marque et ses produits.
  • Joma sponsorise quelques équipes de foot.
  • Kappa équipe beaucoup d’équipe dans le monde dont Monaco, Naples, Angers et la Tunisie
  • Macron est l’équipementier de plusieurs clubs dans les championnats européens.
  • Marathon Sports est l’équipementier des équipes d’Équateur et de Bolivie de football ainsi que du club péruvien Alianza Lima et du club équatorien Barcelona Sporting Club.
  • Patrick équipe quelquesclubs de football.
  • Penalty L’entreprise équipe notamment des clubs brésiliens.
  • Topper : L’entreprise équipe notamment des clubs brésiliens et argentins.
  • Uhlsport équipe quelques clubs de foot.
  • Under Armour équipe quelques clubs de foot.

Infographie des équipementiers en Europe

Quel équipementiers possède le plus de clubs de foot en Europe pour la saison 2019-2020 ? Grâce à une analyse des 11 meilleurs championnats de foot selon le coefficient UEFA, nous allons voir quel équipementiers de football dominer le secteur des maillots de football. Les championnats pris en compte sont la France, l’Angleterre, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, la Turquie, l’Espagne, la Belgique, l’Ukraine, la Russie et les Pays-Bas soit 196 équipes.

En arrondissant les chiffres, on se rend compte que c’est finalement l’équipementier américain Nike qui domine les plus grands championnats de foot européens avec 46 clubs, soit environ 24% des équipes avec de nombreux clubs en Ukraine et Turquie. Son concurrent direct , en seconde position, Adidas possède 23 clubs soit 12%. On pouvait s’attendre à voir Puma en 3ème place et pourtant c’est la marque Macron qui apparait avec 17 clubs suivi Joma et Puma avec 16 clubs. Après, Kappa et Umbro équipent avec 10 clubs de foot, devant New Balance qui compte 7 clubs, Hummel 6 clubs.

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Dans le cas où on ne comptabilise que les 5 plus grands championnats européens, c’est à dire Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, France, Nike garde la première position avec 18 clubs sur 98 soit 18%. L’écart de ressert avec Adidas 13 clubs soit 13% et Puma est troisième avec 12 équipes soit 12%. S’en suit Macron 10%, Joma 9%, Kappa 8%, Umbro 7%, New Balance 4% et les autres petits équipementiers 17% au total (chacun entre 1 et 2%).

Top 10 des contrats les plus chers avec les équipementiers

Le nouveau contrat de Nike avec le PSG s’élève 75 millions d’euros par saison pour atteindre le 5ème range du classement. C’est encore peu face au plus gros contrat détenu par le FC Barcelone avec Nike à 105 millions d’euros, bonus, versés par Nike jusqu’en 2028 depuis le renouvellement de l’accord en 2016. Adidas suit Nike de près avec deux gros contrat avec le Real Madrid à 100M€ et le Bayern Munich à 85M€. Seul autre équipementiers du classement, Puma arrive en quatrième position avec 76M€ en faveur de Manchester City. Voici donc les 10 contrats entre les clubs et les équipementiers les plus chers au début de la saison 2019/2020.

• FC Barcelone (Nike) : 105 M€
• Real Madrid (Adidas) : 100 M€
• Manchester United (adidas) : 85 M€
• Manchester City (Puma) : 76 M€
• Paris Saint-Germain (Nike) : 75 M€
• Arsenal (Adidas) : 68 M€
• Chelsea (Nike) : 65 M€
• Bayern Munich (Adidas) : 60 M€
• Juventus (Adidas) : 51 M€
• Tottenham (Nike) : 34 M€

Rentabilité des équipementiers

La rentabilité des équipementiers dans le football est calculé en fonction du montant du contrat et du nombre de maillots vendus. A ces chiffres venant de PR Marketing (début 2019), on voit que le club de Fenerbahçe, chez Adidas, est le plus rentable avec un contrat à 5 millions d’euros et 36000 maillots vendus. En revanche, le moins rentable en Tottenham avec Nike, si on se base uniquement sur la vente de maillots et non sur le retour sur investissement de l’image de marque : seulement 270000 maillots vendus pour un contrat de 35 millions d’euros. Voici le tableau de rentabilité des équipementiers à la fin de la saison 2018/2019.

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