Le report de l’Euro 2020 (qui gardera son nom) à l’été 2021 ne fut simple pour personne. Les équipes, les organisateurs, les médias, mais également… Les équipementiers ! La célèbre marque allemande Adidas en a d’ailleurs fait les frais, après avoir dévoilé les maillots domiciles dès mars 2020, alors que tout le monde pensait que l’Euro de football allait se dérouler en bonne et due forme, quelques mois plus tard.

Fort heureusement, la stratégie marketing fut adaptée et comme très souvent, gérée d’une main de maître depuis la base de Herzogenaurach, petit village situé en Bavière qui est également le siège de la marque concurrente Puma.

La fameuse marque « aux trois bandes » a donc décalé le dévoilement des maillots extérieurs, à la plus grande surprise des fans qui ont pu il y a quelques jours, découvrir de vraies belles surprises pour leur nation.

L’Euro 2020 arrive donc à grands pas et Adidas a dévoilé les deux maillots qu’utiliseront chacune des équipes sous contrat avec la marque, soit huit des 24 équipes engagées. Nous vous en disons plus sur ces fameuses tuniques dont la plupart possèdent des motifs, très en vigueur dans la mode sportive ces dernières années. Reste à savoir maintenant, si des spectateurs seront en mesure ou non de voir ces maillots portés par les joueurs eux-mêmes.

Il semble à ce jour, encore impossible de dire si les matches se dérouleront à huis clos ou non. L’ambiance particulière des derniers mois sur les terrains de sport devrait, espérons-le, n’être qu’un mauvais souvenir dans quelques mois. En attendant et à quelques semaines du début de cette compétition, personne n’est en mesure d’annoncer ou non, la présence de spectateurs aux rencontres programmées.

Allemagne 

Naturellement, la marque allemande est toujours attendue au tournant à chaque nouvelle tunique destinée à l’Allemagne, l’attente de la population éponyme étant toujours très haute. Champion du Monde en 2014, le pays est une nation forte du football mondial, considéré comme l’un des favoris pour le prochain Euro.

Derrière la tunique domicile blanche bordée par des rayures horizontales, l’Allemagne portera pour les matches à l’extérieur, l’un des plus beaux maillots produits par Adidas ces dernières saisons. Si une telle allégation n’est que subjective, il y a fort à parier que le maillot sera parmi les préférés des fans de football lors des prochaines semaines.

Dans leur développement, les designers d’Adidas ont souhaité créer un maillot qui pourrait être porté presque naturellement dans la rue par les fans, sans que le lien avec le football ne soit trop ostentatoire. Cela donne donc un maillot noir, d’une sobriété efficace, uniquement jonchée par des traits de couleurs au bout des manches, dans le but de finaliser les couleurs du drapeau allemand. Toujours avec les quatre étoiles sur le cœur, ce maillot extérieur est une réussite qui s’annonce immense.

Belgique

Autre nation fortement attendue pour l’Euro, la Belgique n’a longtemps pas été considérée à sa juste valeur. Et ce, même chez son équipementier qui l’a souvent équipé de maillots « template » et non originaux. Habitude changée depuis plusieurs mois et fort heureusement, pour ce prochain Euro.

La Belgique portera donc deux maillots aux cols V, rouge à domicile et blanc à l’extérieur. Le maillot rouge est bordé par deux bandes diagonales, qui donnent une notion presque guerrière à cette tunique.

Concernant le maillot blanc, il est relativement simple, mais le motif sur le buste offre une originalité non négligeable !

Espagne 

Dernière grande favorite équipée par Adidas, l’Espagne portera deux tuniques très originales, osées, mais plutôt réussies selon les premiers dires des supporters ibériques. Les motifs sont particuliers et très présents sur les maillots rouges classiques et blancs pour l’extérieur, si bien que l’on a rarement vu de tels risques chez Adidas. Mention spéciale pour le maillot blanc qui arbore des couleurs argentées et rouges très agréables à l’œil, notamment au niveau des trois bandes et des manches.

Les autres nations 

L’Écosse, la Hongrie, la Russie, la Suède et le Pays de Galles arboreront eux aussi, des maillots estampillés des trois bandes. Avec son maillot extérieur, la Suède connaît le même principe que l’Allemagne. Ce bleu marine aux bandes verticales offre un style très old school que sauront apprécier les fans de style, de la Suède ou d’ailleurs !

Du côté de la Russie, on retrouve des tenues classiques quand le Pays de Galles arborera une tenue jaune assez particulière pour les matches disputés à l’extérieur. Concernant la Hongrie et l’Écosse, Adidas a tenté de se démarquer avec des motifs particuliers, loin des templates trop souvent proposés par Nike par exemple, avec plus ou moins de réussite.