Dans la société actuelle, le sport est un secteur majeur apprécié par des millions de personnes à travers le monde. Ce dernier joue un rôle non seulement divertissant, mais également politique, culturel et économique. Cependant pour que celui-ci prospère, il faut que de gros investissements soient faits et en raison du caractère limité des ressources, le sponsoring apparaît comme une excellente alternative permettant aux différentes associations sportives et aux athlètes d’accéder à un soutien financier en vue de la réalisation d’un projet. Il se présente ainsi comme un partenariat gagnant-gagnant entre deux parties. Depuis maintenant plusieurs décennies, les compétitions ou les équipes qui arborent les noms des entreprises à caractère commercial ne choquent plus les spectateurs. Cette stratégie a pris une ampleur indescriptible au point où l’on en arrive à se demander si les entreprises qui soutiennent les clubs en tirent véritablement profit.

Naissance du sponsoring dans l’univers sportif

Le sponsoring sportif est une stratégie marketing qui permet aux entreprises qui le souhaitent de faire la promotion de leurs marques à travers des disciplines sportives. En effet, le sport rassemble des millions d’individus passionnés, sans distinction aucune et suscite un engouement très particulier. C’est cette capacité à réunir des foules qui amène de nombreuses entreprises à intégrer les équipes sportives dans leur stratégie marketing.

L’apport de l’entreprise peut être d’ordre technique, financier ou encore matériel et la compétition ou le club sponsorisé devra fournir de la visibilité à celle-ci afin d’améliorer son image et agrandir sa popularité. Ainsi, les marques choisissent les domaines sportifs qu’ils désirent sponsoriser selon les valeurs et l’exposition médiatique qu’ils ont. C’est notamment pour cela que le football, le tennis, le basketball et depuis peu les sports mécaniques, sont les disciplines qui bénéficient le plus de ces contrats.

Les meilleurs casinos en ligne et sites de paris présents dans le sponsoring

Le sponsoring sportif est une stratégie de plus en plus adoptée par de nombreuses entreprises à travers le monde. Dans l’univers des paris en ligne, il n’est pas rare de trouver les meilleurs casinos en ligne qui sponsorisent une équipe sportive de football, de tennis ou encore d’autres disciplines rassemblant de grandes foules. Par le passé et même présentement, les meilleures marques fiables de casino en ligne continuent de sponsoriser de grands clubs d’Europe et même des ligues entières. C’est le cas par exemple de 1XBET avec le Barca, Betway avec West Ham et Betclic avec la Ligue 1 Uber Eats et le Top 14, et il ne s’agit là que d’une partie des meilleurs casinos en ligne du marché qui le font. En sponsorisant les clubs et les ligues, ils accroissent leur notoriété et attirent vers eux un plus grand nombre de parieurs.

Quelques contrats de sponsoring sportif

Les grandes enseignes ont vite compris la grandeur du sport et la vitrine que représentent certaines disciplines comme le football et le tennis pour la promotion de leurs produits et services. Elles bataillent donc farouchement pour devenir sponsors des équipes les plus emblématiques pour étendre leur notoriété, agrandir leur clientèle et par la même occasion leurs revenus puisqu’elles. Nous vous présentons quelques sponsorings ayant marqué le monde du sport.

Bwin — Le leader des paris sportifs

Si vous êtes un vrai fan de football, vous avez dû voir de nombreux maillots comme celui du Real Madrid, de l’AC Milan ou encore du Bayern Munich être floqués par le logo de Bwin. En effet, c’est l’une des plus grandes plateformes de paris sportifs existant depuis de nombreuses années. Elle a été rendue célèbre en raison de son excellente couverture dans le monde sportif, précisément celui du football. En ce moment, on la retrouve en tant que sponsor de la Liga, de la Bundesliga et de la Jupiler Pro League. Il y a quelques mois, le géant des paris sportifs a aussi signé un partenariat avec le Borussia Dortmund et le FC Valence. Avec Bwin, il n’est pas que question de gagner avec l’outsider ; la marque sait aussi accompagner les grosses équipes.

Bwin s’est même lancé dans de nouvelles aventures en devenant sponsor de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Conference League. La Supercoupe de Belgique ainsi que la Proximus League sont aussi en partenariat avec Bwin et nous espérons que toutes ces collaborations feront long-feu et que chacune des parties pourra en tirer avantage. La firme ne s’impose pas uniquement dans l’univers footballistique puisqu’elle est partenaire de l’une des plus prestigieuses compétitions de Basketball, l’Euroligue. Le partenariat avec le Real Madrid estimé à environ 150 millions d’euros sur une période de six ans a clairement permis à Bwin de renforcer sa position sur le marché européen. Les merengues quant à eux ont gagné durant cette saison deux Liga, une coupe du roi et deux coupes d’Espagne avant de s’engager avec Fly Emirates.

Spotify – La plateforme musicale suédoise sponsor du FC Barcelone

Spotify est la plus grande plateforme de streaming dans le monde et elle fait ses premiers pas dans l’univers du sponsoring sportif en 2022 en concluant un accord avec l’un des plus grands clubs d’Espagne, le FC Barcelone. Sponsorisé pendant des années par l’UNICEF, Qatar Foundation et Rakuten, Barcelone a finalement signé un contrat de partenariat avec le roi suédois du streaming musical détenant plus de 400 millions d’abonnés à travers le monde. Ce partenariat historique est évalué à environ 435 millions d’euros et s’étendra jusqu’en 2026.

Avec cette signature, le club catalan fait le naming pour la toute première fois puisque le mythique stade Camp Nou sera désormais rebaptisé « Spotify Camp Nou » et la société pourra organiser si elle le souhaite un tournoi d’été. Le logo de Spotify sera sur le célèbre maillot Blaugrana, sur les places VIP, dans la salle de conférence et en zone mixte. Il existe également une option de prolongations du sponsoring évaluée à 160 millions d’euros pour les huit saisons à venir.

ALL – Sponsor du PSG

Le groupe Accor soutient les évènements sportifs depuis plusieurs années et continue sa politique dans plusieurs disciplines sportives. Il a notamment signé des partenariats pour la coupe du monde de 2006 ainsi que pour les Jeux olympiques d’Athènes. Que ce soit le football, le tennis, ou encore le Golf, Accor ne s’arrête jamais et continue d’imprimer son nom dans les disciplines sportives les plus prodigieuses. Dès la saison 2019/2020, le groupe hôtelier est devenu le partenaire officiel du Paris Saint-Germain et vient en remplacement de Fly Emirates. Le club de la capitale devait en contrepartie faire figurer Accor Live Limitless (ALL), qui est le programme de fidélité du groupe, sur le maillot. Le montant de l’accord serait évalué à plus de 52 millions d’euros.

AccorHotels a bien profité de cette collaboration surtout avec la venue du génie argentin, le sextuple ballon d’or Lionel Messi au PSG. Le groupe a bénéficié d’une très grande couverture médiatique avec la signature du natif de Rosario et s’est hissé bien plus haut au niveau international et les réservations ont connu une hausse considérable. Accor sponsorise également les Jeux olympiques de Paris 2024 ainsi que les grands tournois de tennis tels que Roland Garros, le Rolex paris Masters et la coupe du monde de Rugby 2023 qui se tiendra en France.

Rolex — Gros sponsor des tournois de tennis

Rolex soutient les événements sportifs depuis la fin des années 1970. En effet, la marque suisse d’horlogerie signale l’heure des championnats de tennis depuis 1978 sur le court de Wimbledon. Rolex, maître incontesté du tennis sponsorise les grands Chelems comme l’US Open, l’Open d’Australie, Roland Garros et des compétitions par équipes comme la coupe Davis, la Laver Cup. Le vainqueur de 20 titres du Grand Chelem en simple, Roger Federer est l’un des nombreux athlètes que Rolex sponsorise.

Rolex est aussi présent au golf masculin et féminin en soutenant des légendes de ce sport à l’instar de Tiger Woods, Justin Thomas, Joaquin Niemann, Annika Sörenstam et bien d’autres. Il sponsorise des tournois majeurs tels que la Ryder Cup, le Masters d’Augusta, le PGA Championship et The Open. Au début de l’année 2013, l’horloger de luxe suisse est devenu le partenaire global et la montre officielle de la Formule 1 qui représente la catégorie reine du sport automobile. C’est logiquement qu’on retrouve son effigie sur l’intégralité des circuits. Cette capacité à soutenir sans faille le sport, a permis à Rolex de se faire connaître dans le monde entier sur les cinq continents et d’accroître ses bénéfices de manière considérable.

Fly Emirates — Sponsor du Real Madrid

Fly Emirates est l’un des acteurs majeurs qui soutient le monde sportif depuis une belle lurette. La compagnie aérienne est notamment présente dans le football, le tennis, la course automobile de Formule 1 et le rugby. Son engagement dans le football concerne de grandes équipes comme le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais, Arsenal et le club le plus titré au monde le Real Madrid, Champion d’Europe en titre. Fly Emirates est devenu sponsor du Real Madrid en 2013, un partenariat estimé à environ 70 millions d’euros par an alors que le club de Premier League Arsenal bénéficie de 45 millions d’euros, devant l’Olympique Lyonnais avec 20 millions d’euros.

Emirates a aussi un lien assez particulier avec le rugby, car il a été un sponsor de la coupe du monde rugby en 2007 avant de devenir partenaire mondial des tournois RWC en 2011, 2015 et 2019 qui se sont déroulés respectivement en Nouvelle-Zélande, en Angleterre et au Japon. La compagnie aérienne Emirates est également devenue partenaire des tournois de l’ATP depuis 2013. Elle continue d’étendre son champ d’activité et d’augmenter le nombre de ses passagers grâce à ses nombreux sponsorings. On la retrouve aussi en tant que partenaire du championnat de Formule 1.

Bwin
All
Spotify
Rolex
Fly Emirates

Les sponsors des clubs sportifs parviennent-ils à se faire vraiment de l’argent ?

Même s’il est pratiqué très souvent par de grandes entreprises, le sponsoring sportif est une stratégie pour laquelle les entreprises en développement peuvent opter. Il est très avantageux pour la société qui s’engage et c’est pour cette raison qu’au fil des années, on remarque une forte croissance. Bien que certaines personnes pensent que les sponsors ne profitent pas véritablement de la collaboration, il est important de souligner qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant qui permet à l’entreprise de mettre en avant ses produits et services grâce à la popularité du club ou de l’athlète sponsorisé. C’est cela qui permet aux sponsors de se faire de l’argent et accroître leurs bénéfices.