Il y a toujours eu une relation entre le jeu et le sport, certains sports étant plus proches les uns des autres que d’autres. Les courses de chevaux, par exemple, dépendent du jeu à un point tel que si cette relation était perturbée, cela aurait des conséquences graves et durables pour le sport. N’oubliez pas que les premiers bookmakers légaux étaient des bookmakers sur circuit.
Il n’en va pas nécessairement de même pour le football. L’argent qui tourbillonne dans ce sport est tel que s’il n’y avait pas de lien avec le jeu, il ne serait certainement pas trop affecté. Pourtant, il existe un lien indéniable entre le football et les jeux d’argent, comme en témoigne le nombre de clubs qui ont conclu des accords de sponsoring de maillots avec des sociétés de paris. Voici un examen plus approfondi du sujet.
Brève histoire du sponsoring des maillots de football
Il fut un temps où le football se considérait en quelque sorte comme plus « pur » que les autres sports. Le mercantilisme qui sévit aujourd’hui était pratiquement inconnu et, dans de nombreux cas, activement rejeté. Mais ce n’était pas le cas à Rockingham Road, à Kettering. Le 24 janvier 1976, le club de la Ligue du Sud de l’époque a conclu un accord pour que ses maillots soient sponsorisés.
L’accord a été conclu entre Kettering Town et Kettering Tyres, le logo de la société étant apposé sur les maillots du club pour leur match contre Bath City. C’était le résultat d’un accord « à quatre chiffres » qui avait été poussé par le nouveau directeur général de Kettering, Derek Dougan, qui avait été nommé un mois environ auparavant. La Fédération de football n’a pas été impressionnée.
La Fédération a demandé que les slogans soient retirés car le parrainage avait été déclaré contraire aux règles en 1972. Dougan a réagi en changeant le slogan pour « Kettering T », affirmant que le « T » signifiait « Town », mais la Fédération a ordonné sa suppression complète, sous peine d’une amende de 1 000 livres sterling. Kettering a fini par céder.
Kettering s’est rapidement employé à faire changer d’avis l’association, s’associant aux Bolton Wanderers et au comté de Derby pour faire autoriser le sponsoring des maillots. C’est ce qu’a finalement choisi de faire l’organisme dirigeant en juin 1977, en levant l’interdiction mais en limitant la taille des noms des sponsors.
Le vent a complètement tourné en 1979 lorsque Liverpool, l’une des équipes les plus titrées de l’histoire, a signé un accord de sponsoring avec la société électronique japonaise Hitachi. Cet accord a duré jusqu’en 1982 et beaucoup de gens pensent que le club a été le premier à signer un accord de parrainage, probablement en raison de son succès par rapport à la ville de Kettering. En 1987, tous les clubs de la ligue avaient des sponsors pour leurs maillots.

Contrats de sponsoring pour les maillots modernes
Il est juste de dire que les contrats de sponsoring ont énormément changé depuis que Hitachi a accepté de financer Liverpool à hauteur de 100 000 £ sur deux ans. Aujourd’hui, les contrats valent des dizaines de millions de livres sterling pour les clubs qui les acceptent. C’est pourquoi tant de gens cherchent les meilleurs contrats, quel que soit le type d’entreprise avec laquelle ils concluent des accords.
Il a peut-être fallu un certain temps pour que cela devienne une pratique courante dans les années 80, mais dans le jeu moderne, il n’y a pas de club de la Ligue anglaise de football qui n’ait pas un sponsor de maillot d’une forme ou d’une autre. Voici un aperçu des sponsors de chaque club de Premier League pour la saison 2019-2020, avec une valeur annuelle, pour vous donner une idée de l’ampleur du sponsoring :

- AFC Bournemouth – M88 – 5 millions de livres
- Arsenal – Emirats – 40 millions de livres sterling
- Aston Villa – W88 – 6 millions de livres
- Burnley – LoveBet – 7,5 millions de livres
- Brighton & Hove Albion – American Express – 1,5 million de livres sterling
- Pneus Chelsea – Yokohama – 40 millions de livres
- Crystal Palace – ManBet X – 6,5 millions de livres
- Everton – SportPesa – 9,6 millions de livres
- Leicester City – King Power – 4 millions de livres
- Liverpool – Standard Chartered – 40 millions de livres
- Manchester City – Etihad Airways – 45 millions de livres
- Manchester United – Chevrolet – 64 millions de livres
- Newcastle United – Fun88 – 6,5 millions de livres
- Norwich City – Dafabet – 3 millions de livres
- Sheffield United – Union Standard Group – 3,5 millions de livres
- Southampton – LD Sports – 7,5 millions de livres
- Tottenham Hotspur – AIA – 35 millions de livres
- Watford – SportsBet – 6,5 millions de livres
- West Ham United – Betway – 10 millions de livres
- Wolverhampton Wanderers – ManBet X – 8 millions de livres
Il est intéressant de noter que les plus gros contrats ne sont pas vraiment ceux qui impliquent des bookmakers, Manchester United se démarquant par son contrat de 64 millions de livres sterling par an avec Chevrolet. Cela étant dit, il est également intéressant de noter que les clubs ayant conclu les plus gros contrats sont aussi parmi les plus connus au monde. Il est plus facile d’obtenir un sponsor plus important si vous êtes connu.
De plus, il a été constaté que de plus en plus d’équipes de football ne se tournent pas nécessairement vers les bookmakers mais plutôt vers les sites de casinos en ligne pour être sponsorisées. Et ce n’est pas sans déplaire aux supporters des équipes de la Premier Ligue, également amateurs de jeux de casino. Certains supporters font appel à une liste compréhensible de bonus de casino sans dépôt pour trouver un site proposant des offres attractives de jeux. Ces bonus sans dépôt permettent de profiter gratuitement de parties de poker, de roulette ou encore de machines à sous. A l’instar des sites de paris sportifs, il faut toutefois être vigilant lorsqu’une offre semble trop intéressantes. Arnaques sont monnaie courante dans ces industries. C’est pourquoi se référer à des listes établies par des sites fiables peut être plus rassurant pour les joueurs.

Clubs de football et sociétés de paris
Le nombre de sponsors des sociétés de paris a augmenté de façon exponentielle pour les clubs de football. L’un des exemples les plus évidents d’un club de football qui entretient une relation étroite avec une société de jeu est celui de Stoke City, qui est sponsorisé par Bet365 depuis 2012. En effet, le club appartient à la famille Coates, qui est également à l’origine de la société de paris.
À l’époque, le sponsoring par des sociétés de paris était très rare, mais dans les années qui ont suivi, c’était presque comme si le barrage s’était rompu. En 2013-2014, trois clubs de l’élite anglaise avaient des sponsors de pari, ce chiffre augmentant d’année en année jusqu’à ce que 50 % des clubs de Premier League aient un sponsor de pari au début de la campagne 2019-2020.
Ce qui est particulièrement intéressant à noter au fil des saisons, c’est le nombre de fois où une équipe promue est revenue en Premier League en portant le nom d’un sponsor de pari. Cela suggère une dépendance excessive vis-à-vis des sociétés de jeu pour les équipes situées plus bas dans la hiérarchie du football anglais.