Alors que tout le monde se demande qui remportera la coupe du monde 2018, on s’est posé la question en rapport avec les maillots de foot. On s’est penché du coté des statistiques et des maillots de football des équipes gagnantes des précédentes éditions de coupe du monde.

La couleur du maillot joue-t -elle un rôle pour le vainqueur ? Est ce qu’une couleur remporte plus souvent la coupe que les autres ? Quel est le lien entre la couleur du maillot de foot et le vainqueur en coupe du monde ?

Les statistiques disent qu’un maillot bleu remportera la coupe du monde 2018, pariez sur www.netbet.fr pour une équipe qui joue en bleu. Pensez aussi au maillot extérieur, vous pouvez donc miser sur la France, le Brésil (extérieur), l’Argentine ou l’Uruguay ou la Colombie (extérieur). On vous explique pourquoi.

Les couleurs des maillots coupe du monde 2018

Quelles sont les couleurs des maillots de la coupe du monde 2018 ? Voici les 32 maillots domicile des équipes qui participent à la phase finale de la compétition en Russie. On remarque que 12 maillots sur 32 sont en rouge, 13 si on compte la Croatie. Arrive en le blanc avec 9 maillots si on compte l’Argentine. Ensuite 4 maillots bleus et 4 maillots, puis 2 maillots verts ferment la marche.

Les maillots de foot rouges dominent de loin la compétition car ils sont plus nombreux, donc statistiquement on pourrait se dire qu’un maillot rouge a plus de chances de remporter la compétition. Seulement, toutes les équipes n’ont pas le même potentiel…
Et si on regarde plus près, 21 maillots comporte au moins un élément rouge. 21/32 c’est énorme ! On eut même dire 22 si on comptabilise le rouge dans le col du maillot français. (Je ne compte pas le rouge sur le blason de du maillot l’Uruguay).

Les 9 maillots de foot domiciles blancs sont : Pérou, Pologne, Tunisie, Iran, Angleterre, Allemagne, Sénégal, Arabie Saoudite, Argentine. Les 4 maillots bleus sont : Uruguay, Islande, Japon, France. Ensuite, on voit deux maillots verts, le Mexique et le Nigéria. S’en suit 4 maillots de foot jaunes  pour la Suède, le Brésil, la Colombie et l’Australie. Concernant les 13 maillots rouges ce sont la Croatie, Suisse, Costa Rica, Russie, Serbie, Corée du sud, Panama, Danemark, Maroc, Portugal, Egypte, Belgique et Espagne.

 

couleur maillots coupe du monde 2018

La couleur des maillots vainqueurs des coupes du monde dans l’histoire

Le maillot bleu gagne souvent

Sur toutes les coupe du monde depuis 193, les maillots bleus sont largement en tête avec 9 victoires. Neuf coupes sur vingt ont été remportées par des équipes qui jouaient en bleu. Le brésil a remporté une coupe du monde en jouant en bleu en 1958. L’Espagne a aussi gagné la coupe du monde 2010 en jouant en bleu foncé. Il faut prendre en compte les maillots extérieurs des sélections.

Cas de l’Argentine

Si compte l’Argentine comme la couleur bleu ciel, cela donne 2 victoires pour la couleur bleu ciel, 4 victoires pour des maillots blancs et pareil pour les maillots jaunes. En dernier, 1 coupe pour un maillot rouge, l’Angleterre en 1966.

On pourrait estimer que l’Argentine est en blanc, dans ces cas là, ça ferait 6 victoires pour les maillots de foot blancs. Si vous pensez que l’Argentine peut être associé au bleu alors cela fait 11 coupes sur 20 pour les bleus.

Vainqueurs coupe du monde de football année
couleur maillot vainqueur coupe du monde 2018
Vainqueurs coupe du monde de football histoire

Et les couleurs des maillots de football extérieurs de la CDM 2018 ?

On a ensuite décider de regarder du coté des maillots extérieurs. On s’aperçoit vite qu’une écrasante majorité des maillots de foot extérieurs de cette coupe du monde sont de couleur blanche. On peut compter pas moins de 16 maillots de foot blancs. Et on aurait pu en voir plus car Puma a décidé que la plupart de ses équipes joueraient en blanc en extérieur. Et 5 maillots de plus on des éléments blancs. ce qui pourrait porter le total a 21 (on ne compte pas les couleur des blasons).

En deuxième position, ce sont 5 maillots de foot rouges puis 4 maillots verts. Les bleus représente seulement 3 maillots sur 32. On voit après 2 maillots noirs, l’Argentine et la Croatie puis le seul maillot jaune, la Belgique. Selon ces statistiques, une des deux équipes de la finale pourrait bien être amené a joué avec son maillot extérieur et il y a plus de chance que ce soit le blanc. Comme lors de la finale de 2006, où la France a disputé le match en blanc contre des italiens en bleu.

maillots extérieurs coupe du monde 2018